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Julien Vignikin, est originaire du Bénin. Ses parents l’ont envoyé en France à l’âge de 10 ans dans l’espoir qu’il devienne médecin. Mais ses études et sa sensibilité l’ont orienté différemment. Artiste plasticien, il nourrit les âmes en nous offrant des créations nourries par ses racines africaines, son apprentissage aux Beaux-Arts de Dijon et ses pérégrinations internationales à la faveur de ses nombreuses expositions. Sa position privilégiée le place entre les deux mondes : ni Africain, ni Européen Julien Vignikin est définitivement tisseur de liens entre les continents.
Julien Vignikin a choisi de présenter au Musée-Galerie Carnot la série inédite « Les Clés » dans la poursuite de sa série « Les Croix ». Cette mise en exergue de l’envers du décor, car les clés sont aussi les morceaux de bois qui maintiennent les cadres des toiles, nous pousse à nous poser la question de la croyance à plus d’un titre. D’autant que l’artiste intercale en contrepoint de ses toiles abstraites, des représentations parmi les plus christiques de ses portraits, qui entremêlent influences de la culture urbaine occidentale et symboles tutélaires africains.
Se posent alors les interrogations : devons-nous croire ce que nous voyons ? et celle cruciale d’une foi dans un avenir commun comme d’un patrimoine, de notre fraternité. Car c’est ce qu’offre à voir en filigrane son œuvre tissée de correspondances entre Europe et Afrique et traversée par des fulgurances de couleurs. Ses toiles autant de sésames qui ouvrent la porte sur ses racines culturelles et expriment la nécessité de s’entendre. Sa série « Masques » à partir de douves de tonneaux des vignobles bourguignons lui avait permis de revisiter le masque africain et d’entrelacer ses influences.
Aujourd’hui, si ses sculptures issues de rebuts informatiques ont autant de poids, comme ici « Le penseur I-monde » (2017), c’est que les questions de l’obsolescence programmée, de la surconsommation et de la course aux ressources de métaux rares nécessaires à tout objet technologique, ne se posent pas exactement de la même façon sur l’un ou l’autre continent.
Il y a là comme une symbolisation de la force que nous pouvons tirer de nos échanges entre humains. Ce qui dans les circonstances actuelles tant sociales, pandémiques que climatiques, nous rappellent que l’important n’est pas tant nos singularités mais bien de dépasser celles-ci dans un effort collectif. Et si finalement l’Art était Tout-puissant et devait par sa nature même contribuer à nous rapprocher les uns des autres et nous permettre de tisser autrement du lien ?
4 rue Carnot – 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Téléphone : 03.86.83.02.48
Courriel : musee@villeneuve-yonne.fr
Site internet : www.villeneuve-yonne.fr
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Ouverture de 14h à 18h du mardi au samedi.
Site internet de l’artiste en lien ici.
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